Paris Plages 2014 : l’événement parisien à ne pas manquer

On ne peut pas dire que le mois de juillet nous ait beaucoup gâtés question météo, mais en août, il semblerait que nous soyons un peu plus chanceux. Alors, pour tous ceux qui comme moi ne quittent pas la capitale cet été, Paris Plages nous offre une petite parenthèse.

Et oui, l’été à Paris peut parfois sembler bien long. Peu de monde dans les bureaux, les affaires tournent au ralenti, et de temps en temps, il fait chaud… très chaud. Depuis quelques années, la Mairie de Paris a lancé le concept de Paris Plages. Longtemps décrié par les Parisiens car on leur supprimait une partie des voies sur berge, donc cela créait des embouteillages, donc de la pollution… bref, comme toujours pas toujours que des contents dans ce genre de décision. Mais au fil du temps, les gens s’y sont fait.

On oublie trop souvent que certains Parisiens ne partent pas en vacances en juillet et août et ce, pour diverses raisons. Mais au moins Paris Plages a le mérite d’exister et pour ceux qui aiment bien, cela représente une petite parenthèse de détente au cœur de la folie citadine.

Et puis pour les touristes, c’est sympa et improbable d’avoir une plage au cœur de Paris et de pouvoir pique-niquer en face du musée du Quai d’Orsay. Enfin, il faut le vivre une fois au moins dans sa vie.

Les infos : cela se déroule donc depuis le 19 juillet 2014, et Paris Plages 2014 fermera ses portes… enfin ses transats au 17 août 2014. Un mois donc pour marcher dans le sable, s’allonger dans une chaise longue en admirant l’architecture parisienne, en papotant avec des amis ou alors, tout simplement en lisant un bon bouquin.

Quoi de neuf à Paris Plages 2014 ? Cette année découvrez la Tour Bistrot et profitez-en pour prendre un verre : La Tour Eiffel fête ses 125 printemps cette année et à cette occasion les « farfelus » de chez Fermob ont créé une mini Tour Eiffel à base de 324 chaises (pour les 324 mètres de hauteur de la vraie Dame de Fer, vous me suivez ?). Bref, un truc nouveau à voir sur la Voie Georges Pompidou durant Paris Plages 2014.

Pour les enfants, les ateliers Châteaux de sable : qui dit plage, dit forcément châteaux de sable pour les enfants ! On a tous été fans de ces seaux en plastique aux couleurs vives. Alors, vos enfants ne feront pas exception. Cette animation est réservée aux enfants de 6 à 10 ans pour leur permettre de bâtir leurs édifices J.

Cette animation est en partenariat avec Lafarge et Les Vacances du Petit Nicolas et se situe au niveau du Pont de Notre Dame. Vous pourrez vous y rendre tous les jours de Paris Plages 2014 entre 14h00 et 19h00.

Attention, mention spéciale pour cette animation, car vos enfants pourront même participer à un concours photos #Instagram. Cette année, Lafarge s’est associé au film Les vacances du Petit Nicolas pour son nouveau concours photos sur Instagram. Les promeneurs de Paris Plages pourront partager les photos de leurs plus beaux châteaux de sable et participer ainsi au concours pour tenter de gagner l’un des prix.

Un jury intégrant notamment le Champion du monde de construction de châteaux de sable élira les vainqueurs à l’issue du concours.

Le public pourra également voter pour ses photos préférées et décerner les «Prix du public»

En Bonus : les 20 meilleures photos seront exposées devant l’Hotel de Ville et les 4 grands gagnants remporteront un iPad.

Le Bal des Enfants : tous les dimanches, vos enfants de 3 à 7 ans pourront se déhancher sur le dance floor. C’est totalement gratuit et vos bambins s’éclateront.

Cette animation a lieu au niveau du Tunnel des Tuileries et Quai de Seine entre 15h00 et 17h00.

Pédalez à Paris Plages : vos bouchons pourront goûter aux joies de pédaler sur les voies sur berge. Des mini Vélibs sont mis à leur disposition. Idéal pour les enfants de 2 à 8 ans. Et ils ont pensé à tous, puisque les mini Vélibs sont adaptés à 4 hauteurs de selle différentes.

La Tyrolienne : pour les plus grands aussi il y a des animations. Par exemple, la Tyrolienne. Prenez-vous pour Tarzan l’espace d’un instant et surplombez Paris comme vous n’aurez jamais l’occasion de le faire autrement qu’à Paris Plages.

Cette animation est faîte pour les 6 – 17 ans, au niveau de Quai de Seine de 13h00 à 20h00 tous les jours.

Pour toute la famille, visionnez ou re-visionnez les aventures de Rémy dans Ratatouille. Sur le parvis de l’hôtel de Ville, le 16 août prochain, vous pourrez voir ou revoir notre ami Rémy le rat cuistaud de Ratatouille. Un événement à ne pas manquer et à faire en famille… ou même entre amis tiens !!

La lecture à Paris Plages : et en ce qui concerne les lectures estivales, dans la collection poche, voici la petite sélection que je pourrais vous conseiller de ne pas manquer cet été :

  • La vérité sur l’Affaire Harry Québert, très bon polar. Jusqu’au dernier chapitre, vous pensez avoir fait le tour de tous les potentiels meurtrier, mais non, il y en a toujours un que vous n’avez pas vu dans le sillon des héros de l’histoire.
  • Les gens heureux lisent et boivent du café : très jolie histoire de reconstruction après le drame d’une vie. L’héroïne perd sa fille et son mari dans un accident de voiture. Elle pense que sa vie s’arrête, et puis, elle reprend goût à la vie en s’isolant dans un pays qu’elle ne connaît pas où elle fera les rencontres essentielles à sa reconstruction.
  • Demain j’arrête ! : très drôle, j’ai beaucoup aimé ce bouquin car écrit par un homme mais tellement proche de ce que peut faire une jeune femme amoureuse. Tout y est… les mauvaises blagues, les mauvais scénarios, comment j’embarque ma meilleure amie dans mes galères pour savoir si l’homme de ma vie est honnête ou un simple escroc, voire un espion des services secrets… Bref, une petite parenthèse détente qui fait du bien en été
  • La Couleur des Sentiments : tout le monde en a parlé et a tout dit sur le sujet. Excellent livre sur les conditions des femmes de ménage noires dans l’Alabama. Une sorte de révolution silencieuse pour changer leur mode de vie. A lire également selon moi cet étéJ.

Et vous quels sont vos livres préférés pour Paris Plages ?

Pour conclure, Paris Plages 2014 c’est le phénomène de l’été à Paris, il y en a pour tous les goûts et ça se passe sur les voies sur berge entre Concorde et quasiment Gare de Lyon. Vous pouvez aussi profiter de Paris Plages sur le Bassin de la Villette.

Cela dure jusqu’au 17 août alors dépêchez-vous maintenant que les beaux jours sont arrivés. Pour rappel, pour nos amis touristes, cet événement se tient à proximité des hôtels Inwood à Paris. En quelques pas seulement depuis l’hôtel Le Derby Alma ou La Bourdonnais (où vous pourrez profiter d’un moment de douceur dans le Salon de Thé Le Mahé dans le 7ème arrondissement), vous pourrez accéder aux voies sur Berge et profiter de cette ambiance vacancière au cœur de Paris.


Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s